Contre le Bétonnage de Villededon

Publié le par Pierre de RUS

Mon intervention au conseil municipal du 5 juillet 2017 sur le PADD (Plan d'Aménagement et de Développement Durable)

Madame le Maire,

Puisqu’il n’y a pas de vote sur ce point, je suppose que l’avis de ce Conseil Municipal vous importe peu, mais je voudrais tout de même intervenir pour m’interroger sur le bien-fondé de certaines décisions actées dans le document que vous nous proposez.

En particulier, votre volonté d’imposer à tout prix aux habitants de Villededon l’arrivée de nouveaux voisins. Ce Conseil Municipal est en droit de se demander quels sont les intérêts pour la commune d’ouvrir cette zone à l’urbanisation alors que l’Etat ne l’y oblige pas.

En effet, les terrains visés étant propriété d’un particulier, on a du mal à voir quelles sont les raisons profondes qui vous animent. Par contre, on peut imaginer les problèmes que cela ne manquera pas de poser.

L’arrivée de nouveaux logements dans cette zone va inévitablement provoquer un afflux de circulation automobile pour lequel le chemin du port aux sablons n’est pas calibré, sans compter les problèmes d’alimentation électrique et d’assainissement.

Enfin, on peut imaginer sans peine que les futurs acquéreurs de ces nouveaux logements pourraient avoir des besoins qui devront être pris en charge par la commune, comme la mise en place d’une navette pour assurer le ramassage scolaire de leurs enfants par exemple.

Ainsi, pour faire plaisir, on se demande pourquoi, au propriétaire de ce terrain, vous allez charger la commune de contraintes nouvelles dont ses habitants actuels n’ont pas à subir les conséquences.

Vous pourriez me rétorquer que cette extension est déjà actée dans le SCoT de Sénart, dont ce Conseil Municipal n’a eu aucune présentation et cela est regrettable. Mais nous savons tous que le SCoT est le fruit d’un travail consensuel entre les communes du territoire et que c’est donc à votre demande que ces terrains, de même que les près de 25 hectares situées au sud de la route du golf ont été classés en urbanisable à court terme.

C’est pourquoi je vous demande de nous expliquer quel est l’avantage, pour l’ensemble des saint perrayens, de livrer ces terrains à la spéculation immobilière, et si, comme je le pense il n’y en a pas, de vous engager devant ce conseil à renoncer à l’extension du hameau de Villededon telle que vous l’envisagez.

Je vous remercie de votre attention.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lolo 31/07/2018 10:51

villededon est un hameau vraiment sympathique classé par toitures de France... j'y ai habité pendant 15 ans.... ajouter de nouveau logement serait vraiment dommage et dénaturerait ce petit coin de tranquillité...