Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Courage, Fuyons

Publié le par Pierre de RUS

Plusieurs conseils d’école se sont déroulés la semaine dernière dans les différents groupes scolaires que compte la commune.

Aucun représentant de la Mairie, élus ou administratifs n’étaient présents ! Et même pas excusés sur certains conseils, ce qui montre le peu d’intérêt que la Municipalité porte à l’éducation de nos enfants en particulier et à la jeunesse en général.

C’était pourtant l’occasion de faire un premier bilan des rythmes scolaires mis en place dans la douleur à la rentrée.

A la sortie du Conseil d’école de Manureva, un groupe de représentants de parents d’élèves est tombé par hasard sur le maire adjoint au scolaire qui rentrait chez lui et l’a interpelé sur son absence au conseil d’école.

Réponse lapidaire de l’intéressé du genre : « je ne fais pas de la politique pour être agressé, je veux bien rencontrer une délégation de deux parents d’élèves que j’aurai choisis moi-même ».

Drôle de conception de la démocratie locale, et surtout, bel exemple de courage.

Au-delà de l’anecdote, ce qui se passe est très grave pour le fonctionnement de nos institutions. La Maire et le Maire-Consort verrouillent toute communication et ne laissent aucun élu de leur équipe s’exprimer en public. Car la commission scolaire est forte de 6 membres de la majorité qui auraient très bien pu participer aux conseils des écoles.

Quand on fait de la politique, même au niveau local, on ne choisit pas ses interlocuteurs. Et quand on prend des décisions impopulaires, on les assume et on les défend devant la population.

Car le bilan des rythmes scolaires à Saint-Pierre du Perray, il est vite fait, pas d’activités et augmentation des tarifs, payer plus pour avoir moins. Le pire est à venir car de nombreux animateurs se sont vus signifier la fin de leurs contrats pour la fin de l’année alors que la Maire nous explique qu’elle a du mal à recruter.

On comprend que le Conjoint au Maire n’ose pas aller en réunion défendre sa politique. Entre couardise et incompétence, nous voilà bien lotis pour les années à venir...

Partager cet article

Repost0

Qui Trop Embrasse Mal Etreint

Publié le par Pierre de RUS

Qui Trop Embrasse Mal Etreint

A vouloir faire trop de choses en même temps, forcément, on les fait mal.

Notre Maire a ainsi cumulé le maximum de postes dont celui de présidente du SIVOM de Saint Germain les Corbeil. L’une des activités principales de ce syndicat intercommunal est la construction et la gestion d’aires d’accueil pour les Gens du Voyage.

L’aire d’accueil de Saint Pierre du Perray devait initialement être opérationnelle pour le mois d’octobre, mais voilà, la première décision de notre Maire-Présidente a été de stopper tous les dossiers engagés par l’ancienne Municipalité.

On a vu le résultat de cette attitude en ce qui concerne les rythmes scolaires, on en a aujourd’hui un nouvel exemple avec l’installation illicite des Gens du Voyage sur le Parking de l’ensemble sportif de Villeray.

Si les travaux de l’aire d’accueil avaient été terminés en temps et en heures, nous pourrions aujourd’hui faire appliquer la loi qui permet une expulsion dans les 48 heures. Au lieu de cela, nous payons le temps perdu et l’inexpérience patente de notre Maire-Présidente qui veut être partout à la fois mais n’est en réalité nulle part.

Je crains dans ces conditions qu’ils ne soient installés là jusqu’au printemps, ce qui va sans doute mettre en péril des associations, le golf et le gîte de la ferme de Villeray. Au-delà des activités de loisirs qui vont être gênées, ce sont des emplois directs qui sont menacés sur notre commune.

Décidément, tout ceci prend un tour de plus en plus désagréable qui nuit à l’image de notre ville et à la sérénité de ses habitants…

Partager cet article

Repost0