Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un budget serré et néfaste...

Publié le par Pierre de RUS

© Wilson. CALM
© Wilson. CALM

Dans ce billet, je publie le texte de mon intervention au conseil municipal du 2 avril 2015 sur le point concernant le vote du budget.

--

Madame le Maire,

Mes chers collègues,

Comme vous pouvez vous en douter, nous ne voterons pas ce budget primitif, non pas par volonté d’opposition systématique, mais parce que, plus encore qu’en 2014, ce budget poursuit votre œuvre de destruction des services à la population construits depuis plusieurs décennies et qui faisaient l’attractivité de notre commune.

Nous assistons aujourd’hui à un phénomène que nous avions évoqué au moment de la rentrée scolaire et qui se confirme, c’est la volonté de beaucoup de familles de quitter la commune à cause de cette baisse des services publics et notamment en direction des jeunes et des enfants.

Et c’est grave, parce que les économies que vous faites actuellement sur l’enfance et la jeunesse, nous les paierons au centuple dans quelques années en termes de petite délinquance et d’insécurité.

Mais c’est votre choix et vous l’avez maintes fois démontré, vous préférez la surveillance à l’éducation, les caméras aux activités scolaires, cela vous permettra de justifier votre lubie de police municipale de nuit.

Pourtant, vos résultats aux dernières élections départementales auraient du vous amener à réfléchir sur l’appréciation de votre politique par nos concitoyens. Mais il semble que vous n’ayez pas saisi le message.

Ainsi, vous envisagez une diminution du budget consacré aux fournitures scolaires de 16,6% quand dans le même temps vous augmentez le budget fêtes et cérémonies de 7,5%, on voit là très clairement où vous placez vos priorités, privilégier ce qui brille par rapport aux actions de fond et à l’éducation de nos enfants.

Dans le même ordre d’idée, la subvention à la caisse des écoles diminue de 22,8% et les subventions aux associations, dont nous n’avons pas le détail et c’est dommage, diminuent de 5,6%.

Encore une fois, c’est le vivre ensemble et la cohésion dans notre commune qui sont mis en danger par vos choix idéologiques.

Et je ne parle pas de l’abandon de l’entretien du patrimoine communal, c’est-à-dire la voirie et les bâtiments publics, dont le budget qui lui est consacré est, lui aussi, en diminution de 15,4%.

Bien sûr, vous allez nous dire que tout le monde doit faire des efforts, mais ce budget de rigueur ne l’est pas pour tout le monde, puisque les indemnités des élus sont tout de même en augmentation de 1,8%, ce qui peut paraitre faible mais qui est tout de même symbolique de vos priorités. Ainsi, l’effort demandé n’est pas le même pour tous.

Pour finir, nous ne pouvons pas voter ce budget, pour une simple raison de bon sens.

Si l’on compare les dépenses et les recettes prévues sur l’exercice, on constate un déséquilibre de 573 205,42 € qui n’est compensé que par le report des résultats antérieurs, et si ce budget est réalisé tel qu’il est présenté à ce Conseil Municipal, vous n’aurez plus cette réserve pour le budget 2016.

Cela veut dire deux choses, soit nous allons vers une catastrophe budgétaire dans un an, et vous ne pourrez l’éviter que par une augmentation massive des impôts locaux, soit ce budget n’est pas sincère et vous avez déjà prévu des coupes encore plus importantes dans son exécution, dont vous ne voulez pas nous informer.

Dans les deux cas, ce sont les Saint-Perrayens qui paieront la facture et c’est pour cela que nous ne voterons pas ce budget.

Partager cet article

Repost0