Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Grandes Eaux de la Maire

Publié le par Pierre de RUS

Mercredi 18 décembre 2019, 20h45; ce dernier Conseil Municipal de l’année s’annonçait tranquille, avec peu de points à l’ordre du jour et une promesse de rentrer chez nous de bonne heure.

Je passe sur l’embauche en catimini d’un « Directeur des systèmes d’Information » qui devrait prendre son poste le 6 janvier prochain. Interrogée sur ce sujet, la Maire n’a pas démenti et n’a pas su expliquer pourquoi ce poste était justifié alors qu’un agent occupe déjà ce poste et qu’il a toutes les compétences et les qualifications nécessaires. Il aurait suffi, pour le seconder, d’embaucher un jeune technicien débutant ce qui aurait coûté bien moins cher à la commune.

Louis XIV avait ses grandes eaux à Versailles, notre maire veut aussi son centre aquatique…

Viennent ensuite les questions diverses où j’ai interpellé la maire sur son projet de parc aquatique (on parle de 11 bassins, de bungalows résidentiels, de salles de spa, de fitness, de pirogue en bassin, etc…).

Un peu interloquée par la question, elle a bredouillé quelques éléments de réponse qui n’ont convaincu personne. Ce que nous en avons déduit est que Mme la Maire cherche à monter un projet de centre aquatique avec une société privée et à l’aide d’un montage financier baroque dont elle affirme ne pas connaitre le détail, ce qui est particulièrement inquiétant. Pour vous faire une idée par vous-même, je vous livre à la fin de cet article la transcription des propos échangés.

Bien entendu, je ne suis pas opposé à la construction d’une piscine dans notre secteur qui, si on ajoute les communes limitrophes, aurait une zone de fréquentation de plus de 30000 personnes. Mais cela doit être fait par l’Agglomération et non par une société privée avec un montage scabreux dont on a trop souvent vu comment cela se termine ; nous en avons un exemple à deux pas de chez nous avec « le triton » de Yerres.

Autre problème d’eau, moins plaisant celui-là, mais oh combien important.

A la fin du Conseil, la Maire a été interpellée par des riverains de Villededon sur des problèmes d’écoulement des eaux pluviales. Ce secteur de notre ville étant dépourvu d’assainissement collectif, les fortes pluies, combinées au manque d’entretien des fossés qui entrainent les eaux de ruissellement vers la Seine, font grimper dangereusement le niveau des fosses septiques.

Et dire qu’elle a ouvert une zone de 2 hectares à l’urbanisation dans ce secteur ce qui va multiplier le problème. A ce niveau, ce n’est plus de l’amateurisme ou de l’incompétence, c’est de l’inconscience dangereuse.

Méga Piscine, urbanisation débridée et incontrôlée, tout cela risque de se terminer mal ; il est urgent que cette sinistre parenthèse prenne fin et que le clan Aliquot soit renvoyé aux oubliettes de l’Histoire de notre commune !

Pierre de RUS

https://agir-pour-saint-pierre.fr

 

Transcription de mon intervention au Conseil Municipal et de l’échange qui a suivi :

[Pierre de RUS] Mme le maire, Merci de me laisser la parole, j’ai juste une petite question parce que j’ai été interpellé par deux personnes différentes et que je n’ai pas su leur répondre alors je vous retransmets la question

On m’a parlé d’un projet de centre aquatique avec une résidence touristique que vous seriez en train d’étudier pour la commune alors je voudrais savoir ce qu’il en était, si c’est exact ou pas. Les personnes qui m’ont affirmé cela avaient l’air très sures d’elles et m’ont avancé des arguments qui m’ont fait me poser la question, donc je voulais savoir si c’était une réalité ou si c’était un fantasme.

Merci

[Catherine Aliquot-Viala] Alors heu enfin heu le progr… heu enfin le… l’idée est une idée… existe véritablement, bon au niveau de Grand Paris Sud, il y a un plan piscine qui a été élaboré par Grand Paris Sud, il y a une étude qui a été faite et qui démontre que, heu, il y a pas mal de piscines à l’ouest, il y  a pas mal de piscines à l’est et qu’en fait, sur notre territoire, bon sur la frange du milieu, en fait nous sommes dépourvus de parcs aquatiques puis bon, on le sait bien, on le vit, on le dit puisque bon, quand on nous propose des créneaux, on nous propose des créneaux à Evry, ce qui ne nous intéresse pas parce que ça nous couterait aussi cher d’amener les enfants par bus à Evry que de payer la piscine privée à Saint Pierre du Perray. Donc voilà, il y a un projet effectivement donc de piscine par Grand Paris Sud, on a été aussi approchés effectivement par une société qui réalise des espaces aquatiques qui vont au-delà d’une piscine mais aujourd’hui voilà, en fait on n’en a pas encore parlé parce que ça va faire partie d’un… de projets qui vont être présentés à Grand Paris Sud dans le cadre donc de la création de… de… de cette piscine en fait puisque dans les… dans le plan piscine il y a heu… heu… plusieurs piscines qui vont être rénovées et donc il y a un projet de création de piscine dans notre secteur, mais il est encore tôt pour heu… pour en parler heu en détail, voilà.

[P.dR] Merci de votre réponse, si j’en ai parlé, bon, je suis au courant du plan piscine et du projet de piscine, on m’a même parlé de piscine à vagues dans le Carré Sénart, donc ça c’est des projets qui circulent un peu ; là les personnes qui m’ont interpellé sur le sujet m’ont indiqué que c’était un projet purement communal et qui ne rentrait pas dans le cadre du plan piscines du Grand Paris Sud et que c’était quelque chose que la commune menait toute seule donc c’est pour cela que je voulais avoir des explications, pour ne pas qu’on se retrouve avec un équipement du genre « Le Triton de Yerres » à Saint Pierre du Perray.

[C.A-V] Non non, c’est faux, si ça se fait ce sera bien entendu dans le cadre de Grand Paris Sud, en lien avec la commune mais dans le cadre de Grand Paris Sud, bien sur, ça n’est pas nous qui allons être porteurs d’un tel projet qui serait démesuré par rapport à la commune ; oui, ça serait situé sur le territoire de la commune, c’est pour ça que je dis en lien avec la commune et en collaboration avec la piscine existante, quoi, voilà… ce qui parait totalement logique puisque en fait c’est sur notre secteur qu’il y a une carence en espaces aquatiques.

[P.dR] On m’a parlé de bungalows, de logements…

[C.A-V] Soit il sera réalisé une piscine qui sera une piscine mais il y aura peut être un… un projet, un montage public/privé donc, par rapport à un centre aquatique qui apporterait davantage que un simple bassin pour les écoles <brouhaha dans la salle>

GPS a les moyens de tout ça, GPS aujourd’hui, en fait, il a décidé d’en faire 5 je crois en fait sur le territoire de l’agglomération, donc il serait logique qu’il en fasse au moins une à l’endroit où il n’y en a pas du tout quoi en fait, puisque là, en fait, sur toute la frange du milieu quand on voit la carte ça saute aux yeux quoi en fait hein, c’est… c’est, il est complètement… si ça se fait il y aura une participation de Grand Paris Sud et il y aura des fonds qui viendront d’ailleurs quoi.

[P.dR] Mais quand vous dites « il y aura une participation de Grand Paris Sud », ça veut dire que Grand Paris Sud n’est pas le porteur du projet donc qui est le porteur ? c’est la commune ? Donc in fine, la responsabilité, s’il y a un problème, ça reviendra sur la commune ?

[C.A-V] Non, c’est pas la commune

[P.dR] Eh bien, si c’est pas la commune, si c’est pas GPS, c’est qui alors ?

[C.A-V] C’est dans le cadre d’un ?<mot inaudible> voilà donc, c’est un montage d’une société civile donc, bon, c’est, personnellement je ne connais pas les différents détails financiers

[P.dR] Vous êtes maire de la commune, ce serait bien que vous connaissiez les détails financiers…

[C.A-V] Le projet n’est pas suffisamment avancé, les montages juridiques ont été évoqués, il n’y a même pas eu de choix de réalisé donc heu plusieurs idées ont été évoquées, d’autres types de montages financiers, aujourd’hui, tout ça, non seulement le projet n’est pas arrêté, mais bon ça a été évoqué, je vous réponds, ça a été évoqué, mais aujourd’hui rien n’est arrêté par rapport à tout ça, ni le montage ni… mais le projet existe vraiment.

Partager cet article

Repost0